Eric Mallinjoud

Expert financier, Eric Mallinjoud est titulaire d’une Maîtrise des Sciences de Gestion et d’un Mastère en Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion.


Il a acquis plus de 20 d’expérience dans la finance internationale en France, Suisse et en Afrique subsaharienne.


Ses expériences, multiples, lui ont permis de mettre en pratique tout l\’éventail des compétences en Finance. Il dispose d’une solide expérience en analyse de faisabilité économique d’investissements de développement, la recherche des financements associés ainsi que dans la gestion et le suivi de projets.


Ses autres compétences incluent notamment la mise en place et le suivi des budgets, la gestion de trésorerie et des risques de change et la mise en place de systèmes d’assurance qualité ISO.


Au niveau des animations d’équipes, il est à l\’aise dans le management multiculturel et dans le management à distance. Il est par ailleurs adepte du fonctionnement en groupe de travail multi-compétence ; il a été à l\’initiative de nombreux ateliers de travail dans le cadre de démarches d’amélioration continue.


Au cours des 10 dernières années, il a réalisé pratiquement une centaine de missions dans toute l\’Afrique subsaharienne, francophone et anglophone, où il travaillé en toute aisance avec des Directeurs Généraux, des Directeurs Financiers et des opérationnels sur le terrain, avec lesquels il restait en contact permanent depuis Genève.


Il y a notamment implémenté des bureaux comptables (définition de l\’organisation et des processus, embauche et formations des équipes), mis en place des suivis de trésorerie, dépenses locales et risques de change et assuré le suivi financier de projets de développement d’envergure.


Il a aussi assuré la remontée mensuelle des informations financières de 25 bureaux en Afrique et a été garant du respect des délais et de leur intégrité.


Il a par ailleurs animé et formé des équipes locales sur des problématiques comptables et de gestion ainsi que sur les outils bureautiques.


Il vient d’intégrer notre équipe à la fois pour nous aider dans les demandes de fonds et la rédaction des projets internationaux et  en tant que très bon directeur et gestionnaire financier, pour nos programmes de formation éducatifs et techniques.


Comme avec les autres experts notre équipe privilégie les pays en voie de développement et où l’inventivité des startups ne manque pas mais où les ressources  sont encore insuffisantes. IAGPlanet privilégie ses  interventions et mobilisations pour les pays qui nécessitent des approches concrètes et techniques au centre des agendas internationaux et d’initiatives pour le développement durable 2030 et 2063 pour l’Afrique. Le but est de mobiliser des fonds publics-privés et européens pour la recherche, le développement et la formation des femmes et des jeunes à travers une équipe d’experts complémentaire.