Fayçal Boureima

Expert en analyse de la durabilité et développement des chaînes de valeur, Fayçal Boureima est titulaire d’un doctorat en évaluation environnementale de la mobilité et des filières d’énergie de la VrijeUniversiteit Brusel en Belgique et d’un mastère spécialisé en éco-conception et management environnemental obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Chambéry en France. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénieur en traitement des eaux et des fluides industriels obtenu à l’Université de Boumerdès en Algérie.


Il dispose d’une solide expérience en analyse et développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires, pastorales et forestières et des énergies à base de biomasse. En collaboration avec des agroéconomistes et des experts en analyse sociale, il a participé dans différents pays africains (Swaziland, Tanzanie, Mali, Congo RDC, Burundi, Niger…) à des études d’identification des contraintes et opportunités de chaînes de valeur qui ont permis de faire de l’aide à la décision aux responsables techniques, politiques et institutionnels dans la perspective d’une amélioration de la performance socio-économique et environnementale de différentes filières agricoles et pastorales.


Il travaille depuis Avril 2015 comme consultant indépendant. Il fait de l’aide à la décision pour des institutions internationales comme la Commission Européenne, ONU Environnement, le Bureau International du Travail…etc. Il est aussi formateur et «visiting lecturer »pour différentes institutions académiques.


En contribuant à Iagplanet et RESO-Femmes, il pourra apporter ses compétences et acquis à la fois réflexives et pratiques, animer occasionnellement des formations et nous aider à mettre en place concrètement un groupe de réflexion spécifique sur l’avenir des générations, y compris sur les migrants et l’intégration des perspectives de genre et empowerment féminin dans les politiques de développement durable et les agenda 2030.